Les physiciens médicaux bientôt autorisés à injecter les vaccins contre le virus du SARS-CoV-2 à toute personne, à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.
Cette mesure prévoit le suivi par les physiciens médicaux d’une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins ; elle est d’autre part conditionnée au fait qu’un médecin puisse intervenir à tout moment.
Cette mesure s’inscrit dans la continuité des dispositions déjà prises d’extension et de renforcement du nombre de professionnels autorisés à injecter les vaccins afin de palier au risque de disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à vacciner ; la vaccination étant, comme vous le savez, un axe essentiel pour endiguer l’épidémie de covid-19.
Il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnelle, strictement limitée à la campagne de vaccination contre le virus du SARS-CoV-2 essentielle à la sortie de crise sanitaire.
La publication de l’arrêté devrait intervenir d’ici quelques jours.