Les physiciens médicaux bientôt autorisés à injecter les vaccins contre le virus du SARS-CoV-2

Les physiciens médicaux seront bientôt autorisés à injecter les vaccins contre le virus du SARS-CoV-2. Cette autorisation concerne toute personne, à l’exception de celles ayant des antécédents de réaction anaphylactique à l’un des composants du vaccin. Elle exclut également les personnes ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.

Cette mesure prévoit le suivi d’une formation spécifique par les physiciens médicaux. Celle-ci sera dispensée et validée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins. Par ailleurs, un médecin devra pouvoir intervenir à tout moment.

Cette décision s’inscrit dans la continuité des mesures déjà mises en place. Elle vise à élargir le nombre de professionnels habilités à vacciner. L’objectif est de prévenir un manque de disponibilité des professionnels de santé. En effet, la vaccination constitue un axe essentiel pour endiguer l’épidémie de Covid-19.

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle et temporaire. Elle est strictement limitée à la campagne de vaccination contre le SARS-CoV-2, essentielle à la sortie de crise sanitaire.

La publication de l’arrêté devrait intervenir d’ici quelques jours.

MAJ : Arrêté du 7 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire